APRIL signe un partenariat stratégique avec KKR pour sa prochaine phase de croissance

Après avoir opéré un recentrage de ses activités autour de la distribution d’assurance et réalisé une transformation en profondeur de son modèle depuis son rachat par CVC Capital Partners en 2019, ce qui lui a permis de renouer avec un niveau de performance élevé, le groupe APRIL annonce avoir signé avec la société d’investissement internationale KKR un partenariat stratégique de long terme. En s’adossant à KKR, APRIL, déjà l’un des leaders du courtage d’assurance en Europe, se prépare à accélérer son développement et sa digitalisation sur les marchés de l’emprunteur, de la santé / prévoyance, du dommage de niches, de l’assurance santé internationale et de la gestion de patrimoine en France et à l’international.

Avec un chiffre d’affaires de 544M€ en 2021, une dynamique de croissance à deux chiffres en 2022 et un NPS qui a progressé de près de 20 points, le groupe APRIL a finalisé sa transformation avec plus d’un an d’avance sur ses objectifs. Fort de cette trajectoire ascendante et de sa position de champion français de la distribution d’assurance, le groupe a décidé de réhausser ses ambitions et de se donner les moyens de devenir un acteur de dimension mondiale.

Pour soutenir cette nouvelle étape de croissance, le groupe APRIL sera désormais accompagné par KKR qui, en tant qu’actionnaire majoritaire, apportera son expertise globale en matière d’assurance et de services financiers.
La transaction sera soumise aux approbations légales et réglementaires usuelles.

« APRIL a été créé il y a 35 ans par Bruno Rousset, un entrepreneur visionnaire. A l’issue d’une formidable collaboration avec CVC Capital Partners, nous avons redonné au groupe ses couleurs d’origine et avons l’ambition de perpétuer l’histoire de cette magnifique entreprise et d’en faire un champion français d’envergure mondiale. Nous allons écrire ce nouveau chapitre avec l’équipe dirigeante, nos 2 300 collaborateurs et KKR,au bénéfice de nos partenaires et de nos clients assurés» déclare Eric Maumy, Président du groupe APRIL.

Depuis 3 ans, le groupe APRIL s’est réinventé :

• Croissance organique de + 8 % en 2021 grâce à un important travail sur les offres en France et à l’international sur l’ensemble de ses marchés – l’assurance emprunteur, la santé / prévoyance, le dommage de niches, l’assurance santé internationale – et intégration d’un nouveau marché, la gestion de patrimoine, via l’acquisition de Magnacarta ;

• Amélioration de l’expérience client récompensée par un NPS de +24 points ;

• Leadership retrouvé au sein de la profession, avec la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour de la libéralisation du marché de l’assurance emprunteur ;

• Renfort des capacités digitales et technologiques avec la création du hub dédié APRIL X et l’acquisition d’ELOA et Comparadise ;

• Recrutement de près de 800 collaborateurs sur 3 ans ;

• Expansion à l’international, avec l’ouverture de bureaux en Allemagne et à Dubaï

À propos du groupe APRIL

APRIL est le leader du courtage grossiste en France avec un réseau de 15 000 courtiers partenaires. Les 2 300 collaborateurs d’APRIL ont l’ambition de proposer à leurs clients et partenaires – particuliers, professionnels et entreprises – une expérience remarquable alliant le meilleur des relations humaines et de la technologie, en santé et prévoyance des particuliers, professionnels et TPE, en assurance des emprunteurs, en santé internationale, en dommages de niches et en gestion de patrimoine. A l’horizon 2023, APRIL ambitionne de devenir un acteur digital, omnicanal et agile, champion de l’expérience client et leader sur ses marchés tout en s’engageant sur les enjeux de Responsabilité Sociétale structurés au sein de sa démarche Oxygen. Le groupe APRIL opère dans 17 pays et a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 544M€.

Mélanie Sutter
melanie.sutter@april.com / 06 43 54 66 67