Baromètre annuel des aidants de la Fondation APRIL : 1 aidant sur 2 accompagne un proche dépendant en raison de son âge

À l’occasion de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre prochain, la Fondation APRIL dévoile les résultats de son 8ème Baromètre des aidants*, pour faire l’état des lieux de la situation des proches aidants en France. Alors que le vieillissement de la population transforme de nombreux actifs en aidants pour leurs aînés, cette nouvelle édition illustre leurs besoins croissants d’accompagnement, en particulier en matière de prévention santé, de sociabilisation et de reconnaissance sociale.

Le rôle clé des aidants face aux enjeux du vieillissement et du maintien à domicile des personnes dépendantes

L’âge est le premier facteur déclenchant un besoin d’aide, avant la maladie et le handicap. Ainsi, 50% des aidants en France soutiennent un proche en situation de dépendance due à la vieillesse, et les ¾ des proches aidés vivent encore chez eux. Ces chiffres, qui suivent la courbe de l’allongement de la durée de vie des Français, illustrent la participation active des aidants au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Au quotidien, ils apportent essentiellement une aide domestique (60 %), un soutien moral (51 %), une aide administrative (44 %), une aide pour les déplacements (41%) et une prise de nouvelles régulières (38 %).

Cet accompagnement a un impact direct sur les aidants qui sont à 70 % des actifs et gèrent donc le plus souvent également en parallèle leur vie familiale et leur carrière. Ainsi, cet investissement émotionnel et de temps a des conséquences négatives sur la santé et la vie sociale des aidants : 31% le ressentent sur leurs loisirs, 29% sur leur moral et la qualité de leur sommeil, ainsi que sur leur santé à 27%.

Il ressort par ailleurs que 48 % d’entre eux ont le sentiment d’être seuls dans leur rôle et plus de 8 aidants sur 10 sont en demande de solutions au quotidien pour leur faciliter la vie : 85% souhaitent une meilleure coordination entre tous les acteurs ainsi qu’une facilité du maintien à domicile de l’aidé et 83% estiment avoir besoin d’une aide financière et/ ou matérielle.

Qui sont les aidants en 2022 ?

En 2022 en France, 1 Français sur 5 est aidant. Un rôle majoritairement assumé par les femmes (60%). Le Baromètre des aidants 2022 révèle également qu’1/3 des aidants ont entre 50 et 64 ans et que 70% sont actifs, alors même qu’1/5 d’entre eux passe au moins 20h par semaine en moyenne avec leurs aidés.

Un niveau de connaissance en miroir de la réalité : le statut d’aidant est davantage connu par les femmes (56%, contre 36% d’hommes) et les seniors (59%, contre 29% des moins de 35 ans).

Un statut qui reste trop peu valorisé

En 2022, le Baromètre des aidants de la Fondation APRIL met en lumière que 47 % des Français ont connaissance du statut d’aidant, un chiffre en progression de 19 points depuis 2015 qui montre la prise en compte croissante de ce sujet de société. D’ailleurs, plus d’1 répondant sur 2 (57 %) envisage de devenir aidant un jour auprès d’un proche.

En parallèle, on observe que les premiers concernés manquent toujours d’informations à ce sujet : 1/3 des aidants n’a jamais entendu parler du statut, et seuls 53% des aidants se considèrent comme tels, même si l’on observe une progression (26% en 2015).

Enfin, si l’importance de leur rôle est de plus en plus visible, 89% des aidants estiment toujours ne pas être suffisamment valorisés par les pouvoirs publics.

Un manque de considération qui se ressent également dans la sphère professionnelle (71%), au sein du personnel éducatif en direction des étudiants aidés (68%) et des professionnels de santé (56%). Enfin, 66% des répondants estiment que l’ensemble de la population doit davantage être sensibilisé à ce sujet : signe qu’il reste du chemin à parcourir pour que le statut d’aidant soit pleinement reconnu.

« Les aidants sont indispensables au fonctionnement de notre société et constituent un réel maillon de la chaîne d’accompagnement et de soins aux côtés des professionnels de santé. L’enjeu est de les soutenir et de leur permettre de prendre soin d’eux-mêmes pour qu’ils puissent continuer à accomplir leur rôle sereinement via des dispositifs concrets comme la prise en compte de leur statut d’aidant dans les entreprises ou encore le développement des espaces de répit sur le territoire, » précise Sophie Ferreira Le Morvan, Déléguée générale à la Fondation APRIL.

PAROLES D’AIDANTS, Saison 2

La Fondation APRIL dévoile également la deuxième saison de “Paroles d’aidants”, pour mettre en lumière le quotidien et le parcours des proches aidants en s’appuyant sur le témoignage d’anonymes, incluant des collaborateurs du groupe APRIL, et de personnalités.

A la fois web série et plateforme de témoignages, ce dispositif de la Fondation encourage les aidants à se considérer comme tel et à oser parler pour se faire aider et se faire accompagner. En mettant à la disposition des chercheurs ces témoignages, cette plateforme est également un espace pour faire progresser la connaissance dont nous disposons collectivement sur les aidants et leur perception de leur rôle comme de leur place dans la société.

Le travail de la Fondation APRIL sur les aidants s’inscrit dans la démarche d’engagement Oxygen du groupe APRIL dont l’un des piliers est l’action en faveur d’une société plus équitable.

Découvrez la plateforme Paroles d’Aidants

Découvrez la démarche Oxygen du groupe APRIL

*Étude réalisée en partenariat avec BVA, entre le 16 et le 23 juin 2022. Échantillon de 2006 personnes, représentatif de la population française.

A propos d’APRIL

APRIL est le leader du courtage grossiste en France avec un réseau de 15 000 courtiers partenaires. Les 2 300 collaborateurs d’APRIL ont l’ambition de proposer à leurs clients et partenaires – particuliers, professionnels et entreprises – une expérience remarquable alliant le meilleur des relations humaines et de la technologie, en santé et prévoyance des particuliers, professionnels et TPE, en assurance des emprunteurs, en santé internationale, en dommages de niches et en gestion de patrimoine.  A l’horizon 2023, APRIL ambitionne de devenir un acteur digital, omnicanal et agile, champion de l’expérience client et leader sur ses marchés tout en s’engageant sur les enjeux de Responsabilité Sociétale structurés au sein de sa démarche Oxygen.

Agence Monet+Associés pour le groupe APRIL

Laureen Arnol & Alice Perrin