Eric Maumy, Président du groupe APRIL, élu « Personnalité de l’année 2022 » du secteur de l’assurance

La cérémonie des 21ème Trophées de l’assurance* s’est tenue le 06 octobre à Paris, théâtre d’une mise en lumière des principales innovations du marché. Eric Maumy, Président du groupe APRIL, s’est vu décerner le prix de la Personnalité de l’année 2022, attribué depuis 2011 à un dirigeant pour son parcours professionnel et sa contribution au secteur.

Eric Maumy succède comme « Personnalité de l’année » à Adrien Couret, Directeur Général du groupe Aéma. Cette distinction intervient quelques semaines après la mise en œuvre de la loi Lemoine qui renforce la libre concurrence en matière d’assurance emprunteur et permet aux 7 millions de Français concernés de réaliser des économies de plusieurs dizaines de milliers d’euros sur la durée de leur crédit.

C’est l’aboutissement d’un combat de 15 ans pour le groupe APRIL, qui a été en 2021 à l’origine de la création de l’APCADE avec plusieurs acteurs alternatifs aux banques. Son rôle a été essentiel dans ce combat réglementaire et est une illustration de ce dont est capable cette industrie pour ouvrir de nouvelles opportunités pour les assurés et pour la profession.

Ce prix vient également saluer la trajectoire de transformation du groupe APRIL, qui a renoué avec une forte croissance et l’esprit de conquête et d’innovation de ses débuts au service de ses partenaires courtiers et de ses assurés. Les 2 300 collaborateurs d’APRIL et leurs dirigeants partagent l’ambition de pérenniser cette aventure et de positionner APRIL comme un acteur digital, omnicanal, champion de l’expérience client, leader sur ses marchés et d’envergure internationale.

Une reconnaissance de la profession qu’Eric Maumy a souhaité partager avec l’ensemble des équipes du groupe APRIL : « Je suis extrêmement touché et honoré par cette distinction qui a déjà récompensé des personnalités dont les parcours professionnels et entrepreneuriaux forcent le respect et participent à faire rayonner notre industrie.  C’est une reconnaissance du leadership retrouvé d’APRIL au service de nos courtiers partenaires et plus largement de nos assurés. Il vient souligner la trajectoire de notre groupe qui est en train de se réinventer avec un management et des équipes pleinement engagés dans ce projet. C’est à eux que je pense et à qui je dédie ce prix ».

*Les Trophées de l’assurance sont organisés chaque année en partenariat avec La Tribune de l’assurance. La Personnalité de l’année est désignée à l’issue d’une large consultation des acteurs de l’assurance et d’une élection par un jury de professionnels.

À propos du groupe APRIL

APRIL est le leader du courtage grossiste en France avec un réseau de 15 000 courtiers partenaires. Les 2 300 collaborateurs d’APRIL ont l’ambition de proposer à leurs clients et partenaires – particuliers, professionnels et entreprises – une expérience remarquable alliant le meilleur des relations humaines et de la technologie, en santé et prévoyance des particuliers, professionnels et TPE, en assurance des emprunteurs, en santé internationale, en dommages de niches et en gestion de patrimoine.  A l’horizon 2023, APRIL ambitionne de devenir un acteur digital, omnicanal et agile, champion de l’expérience client et leader sur ses marchés tout en s’engageant sur les enjeux de Responsabilité Sociétale structurés au sein de sa démarche Oxygen.

Agence Monet+Associés pour le groupe APRIL

Laureen Arnol & Alice Perrin