Le groupe APRIL accélère sa croissance et sa transformation

Arrivé à mi-plan de sa démarche stratégique Spring lancée en 2020, le groupe APRIL dépasse ses objectifs et confirme sa trajectoire ascendante. Avec pour ambition d’être à horizon fin 2023 le meneur de jeu de son secteur, notamment en matière de digitalisation. APRIL accélère sa transformation en s’appuyant toujours sur trois piliers majeurs : ses collaborateurs, l’amélioration de son expérience client et la croissance sur ses marchés.

Une croissance de 8 % et un NPS de +23 pts, au-dessus des objectifs

En 2021, le groupe APRIL confirme sa dynamique avec une croissance organique de 8 % (+ 2 points par rapport à ses objectifs de + 6 % an) et un chiffre d’affaires de 544 M€.

La croissance du groupe est plus particulièrement tirée par les marchés de la santé individuelle et de la santé des expatriés, de la plaisance et de la moto, grâce au développement de ses équipes commerciales et à un travail important sur les offres, telles que la mise en conformité 100 % santé ou la distribution d’offres dédiées à la reprise de la mobilité étudiante internationale notamment.

La performance du groupe résulte également du travail engagé sur l’expérience client, notamment au sein de son hub APRIL X, en particulier :

• L’amélioration et la simplification de ses parcours, avec le lancement réussi d’APRIL Reprise pour faciliter les dossiers de reprise en assurance emprunteur et le lancement d’un nouveau site e-commerce ;

• Les services à forte valeur ajoutée offerts à ses clients et partenaires, comme la mise à disposition de ses clients entreprises d’un programme et d’une app pour aider les salariés à prendre soin de leur santé physique et mentale.

Les travaux menés pour améliorer l’expérience de ses clients se traduisent par une forte hausse du NPS (Net Promoter Score) du groupe :

• + 23 points sur les assurés (vs. + 16 pts en 2020)

• + 24 points sur les courtiers (vs. + 17 pts en 2020) : ainsi APRIL dépasse la moyenne de 18 pts du marché

« Ces résultats positifs sur la durée nous encouragent à réhausser nos objectifs en matière d’expérience client pour atteindre un NPS supérieur à + 30 à l’image des meilleurs acteurs toutes industries confondues » précise Eric Maumy, Président du groupe APRIL.

APRIL, meneur du jeu réglementaire pour défendre l’intérêt des Français et de la profession

APRIL a été créée pour se mettre au service des courtiers de proximité et est aujourd’hui à la tête d’un réseau distributeur de 15 000 partenaires. Alors que plusieurs projets réglementaires sont apparus ces derniers mois avec un fort impact pour la profession et pour les Français APRIL s’est mobilisée.

Ainsi, sur l’assurance emprunteur, APRIL a participé à la création de l’APCADE, fédérant ainsi les acteurs du secteur pour peser sur le débat public. Pendant des mois, APRIL et l’APCADE ont agi au profit du pouvoir d’achat des Français et ont contribué à l’aboutissement de la Loi Lemoine, qui fait résolument le choix des consommateurs en leur donnant la possibilité de changer à tout moment leur assurance emprunteur à compter du 1er septembre 2022 ;

« Partout où nous avons la possibilité de faire la différence en faveur du pouvoir d’achat des Français et du maintien et du développement de l’activité des près de 20 000 courtiers de proximité en France, nous montons en première ligne pour faire entendre notre voix. Il y aura d’autres batailles à mener dans les prochains mois et nous serons fortement mobilisés » explique Eric Maumy.

300 recrutements à venir en 2022

Pour accompagner sa forte croissance, le groupe APRIL va recruter 300 nouveaux talents en 2022, en priorité sur les métiers de la relation client, de l’IT et du digital, en France et partout dans le monde.

Pour attirer ces nouveaux collaborateurs, APRIL a lancé fin 2021 sa nouvelle Marque Employeur –  Prenons soin du futur – qui a permis d’augmenter de près de 20 % le nombre de candidatures qualifiées reçues par ses équipes RH. Cette Marque Employeur sera déployée dès le printemps 2022 à l’international, en particulier sur ses zones de fort développement : l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord.

En 2022, le groupe structure également sa démarche d’engagement citoyen, Oxygene, autour de 4 piliers : s’engager vers un secteur plus durable, favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs, agir pour une société équitable, se mobiliser pour l’environnement. APRIL, médaille d’argent Ecovadis pour la 2ème année, poursuit ainsi son engagement historique en matière de RSE avec l’ambition d’amplifier son impact positif.

« Depuis 2 ans, nous avons véritablement transformé l’expérience de nos collaborateurs, grâce notamment à la digitalisation de nos outils et à la signature d’un accord de télétravail pérenne fin novembre. Nous allons poursuivre nos efforts pour être l’entreprise la plus attractive de notre secteur dans un contexte de recrutement toujours plus concurrentiel » précise Eric Maumy, Président du groupe APRIL.

À  propos d’APRIL

APRIL est le leader du courtage grossiste en France avec un réseau de 15 000 courtiers partenaires. Les 2 300 collaborateurs d’APRIL proposent à leurs clients et partenaires – particuliers, professionnels et entreprises – une expérience remarquable alliant le meilleur des relations humaines et de la technologie, en santé et prévoyance des particuliers, professionnels et TPE, en assurance des emprunteurs, en santé internationale et en dommages de niches. A l’horizon 2023, APRIL ambitionne de devenir un acteur digital, omnicanal et agile, champion de l’expérience client et leader sur ses marchés.

Mélanie Sutter, Responsable des Relations presse | 06 43 54 66 67

Agence JIN