APRIL renforce son équipe dirigeante pour accompagner sa nouvelle phase de croissance

Après avoir annoncé la signature d’un partenariat stratégique de long terme avec le fonds d’investissement KKR, APRIL se prépare à accélérer son développement et sa digitalisation sur ses marchés cœur en France et à l’international. Le groupe capitalise sur son équipe dirigeante et annonce la promotion de plusieurs talents internes pour porter ses fortes ambitions.

Recentré sur ses métiers cœurs – l’assurance de personnes, le dommage et la santé internationale – APRIL s’est profondément transformé ces 3 dernières années au bénéfice de ses partenaires et clients, ce qui lui a permis de renouer avec un niveau de performance élevé. En s’adossant à KKR, APRIL a annoncé son ambition de devenir un acteur européen d’envergure mondiale. Pour soutenir cette nouvelle étape de croissance, APRIL annonce plusieurs nominations :

Emmanuel Maillet bulle sans cravate

Emmanuel Maillet est nommé Directeur général délégué groupe en charge des activités santé, prévoyance, emprunteur et épargne. Il était jusqu’alors en charge de la Direction Financière. Il succède comme Directeur général d’APRIL Santé Prévoyance à Philippe Arnaud, qui quitte le groupe après avoir assuré l’interim pendant une année, permettant à Emmanuel Maillet de mener l’opération de changement d’actionnaire aux côtés d’Eric Maumy. Avec l’ensemble des équipes, Emmanuel Maillet travaillera à accélérer encore le développement des offres et solutions à destination des partenaires distributeurs et des assurés.

Sébastien Limousin devient Directeur général délégué groupe en charge de la distribution et du digital. Il poursuivra la dynamique engagée ces dernières années pour proposer les meilleures solutions d’assurance en distribution intermédiée (via plus de 15 000 courtiers en France) et par le canal du direct. Il accélérera la digitalisation du groupe en intégrant les enjeux liés à la data avec la volonté constante d’offrir le meilleur de l’expérience client.

Bulle-SL
ZYED bulle SANS CRAVATE

Zyed Ben Chaabane devient Directeur général délégué groupe en charge de la transformation et des fonctions supports. Il poursuivra la trajectoire de transformation d’APRIL dont il avait notamment la charge depuis 2019 et pilotera l’animation des directions fonctionnelles transverses sur lesquelles s’appuient les pôles business du groupe.

Alexandre Noguera est nommé Directeur Financier du groupe. Il remplace Emmanuel Maillet aux côtés duquel il travaillait comme Directeur de la performance ces 3 dernières années.

Bulle-AN
Bulle-Maud

Maud Padilla est nommée DRH adjointe aux côtés de Véronique Chabanis, DRH du Groupe. Maud Padilla était depuis 2019, DRH de pôles business d’APRIL. Véronique Chabanis lui transmettra ses fonctions au second semestre 2023 après une riche carrière dédiée au développement des organisations et des talents dans l’industrie de l’assurance et de la finance.

François Mollier pilote la Direction du M&A qui s’est fortement renforcée ces derniers mois pour porter les ambitions de croissance externe du groupe en France et à l’international sur l’ensemble de ses marchés. Après un parcours dans le monde des institutions bancaires et une expérience de plus de 10 ans dans les métiers du M&A, François Mollier avait rejoint le groupe APRIL en 2019.

Bulle-FM
Bulle-Hamta

Hamta de Lestrange est nommée Directrice des Opérations du groupe et pilotera de façon transverse l’ensemble des activités de souscription, de la vie des contrats et de l’indemnisation, avec un enjeu majeur de transformation des process et outils de gestion. Hamta de Lestrange travaillait auprès de Zyed Ben Chaabane sur ce périmètre depuis son arrivée chez APRIL en 2019.

« Nous nous apprêtons à écrire un nouveau chapitre de la longue histoire d’APRIL et je me réjouis de pouvoir nous appuyer sur le formidable vivier de talents que constituent nos 2 300 collaborateurs. Nous avons une équipe résolument orientée business et taillée pour répondre à nos ambitions rehaussées sur l’ensemble de nos marchés pour devenir l’acteur de dimension mondiale que nous souhaitons être » déclare Eric Maumy, Président du groupe APRIL.

L’équipe dirigeante du groupe APRIL :

Président (Eric Maumy)

Pôle Santé, Prévoyance, Emprunteur et Epargne (Emmanuel Maillet)

Pôle Dommages (Marc-André Dupont)

Pôle Santé internationale (Isabelle Moins pour la zone Europe et Romain Di Meglio pour la zone Asie)

Direction Distribution & Digital (Sébastien Limousin), avec notamment la Direction du développement (Christian Belval).

Direction Transformation et Supports (Zyed Ben Chaabane), avec notamment la Direction des Systèmes d’Information (Jean-François Faye), la Direction des Ressources Humaines (Véronique Chabanis & Maud Padilla), la Direction Financière (Alexandre Noguera) & la Direction du M&A (François Mollier).

Direction de la Communication et de la marque (Benoît Le Corre)

A propos d’APRIL

APRIL est le leader du courtage grossiste en France avec un réseau de 15 000 courtiers partenaires. Les 2 300 collaborateurs d’APRIL ont l’ambition de proposer à leurs clients et partenaires – particuliers, professionnels et entreprises – une expérience remarquable alliant le meilleur des relations humaines et de la technologie, en santé et prévoyance des particuliers, professionnels et TPE, en assurance des emprunteurs, en santé internationale, en dommages de niches et en gestion de patrimoine. A l’horizon 2023, APRIL ambitionne de devenir un acteur digital, omnicanal et agile, champion de l’expérience client et leader sur ses marchés tout en s’engageant sur les enjeux de Responsabilité Sociétale structurés au sein de sa démarche Oxygen.

Le groupe APRIL opère dans 18 pays et a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 544M€.

Mélanie Sutter
melanie.sutter@april.com / 06 43 54 66 67