ÉTUDE BVA - Fondation APRIL sur le système de santé de demain : 85% des Français considèrent la complémentaire santé indispensable

02 November 2021

L’institut BVA et la Fondation APRIL, acteur de référence reconnu par les pouvoirs publics pour son action en matière de prévention santé, dévoilent les résultats de la 6ème édition de leur étude sur le système de santé de demain. Celle-ci intervient alors que le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance – maladie (Hcaam) rendra son avis sur l’articulation entre les complémentaires santé et la Sécurité Sociale en novembre prochain.

Un système de santé sous pression : des défis à relever et à financer

Il ressort des résultats de cette enquête, un système de santé bousculé et challengé à un double niveau :

→  Au niveau macro, avec l’essor des maladies graves et chroniques, le vieillissement de la population et le risque de pandémie.

→  Au niveau individuel, avec des Français aux aspirations variées, en attente d’une vision large de la santé et acteurs de leur parcours de soin.

Si les Français restent globalement attachés à leur système de santé, 58% d’entre eux estiment qu’il devra subir des adaptations et des aménagements dans son fonctionnement.

Les pistes de réflexion sont nombreuses mais la première préoccupation reste la lutte contre les déserts médicaux pour plus d’1 Français sur 2. Cette volonté d’une meilleure démographie médicale est suivie par l’amélioration de la prévention et du dépistage ainsi que la limitation des coûts restants à la charge des patients.

67% des Français interrogés pensent que les réponses apportées aux défis qui s’imposent au système de santé nécessiteront d’être financées par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé.

Des aspirations variées mais une volonté commune de liberté de choix dans le parcours de soin

Si les aspirations des Français en matière de soins sont plurielles et variées, une volonté s’impose majoritairement à 61% : se sentir simplement bien. Guérir d’une maladie ou l’amélioration des performances physiques n’arrivent que plus loin dans les aspirations prioritaires en matière de santé. Ce constat permet de mieux comprendre la manière dont est perçue la santé aujourd’hui. Pour les Français, la santé est un ensemble global où se soigner passe par :

• La santé physique et mentale (87%)

• Les soins et la prévention et le dépistage (75%)

• La médecine conventionnelle et non conventionnelle (65%)

Il ressort finalement un fort attachement au choix en matière de santé : 85% des Français souhaitent pouvoir choisir un équipement optique, auditif ou une prothèse dentaire au-delà de la palette d’équipements déjà remboursés dans le cadre du 100% santé et 82% déclarent vouloir consulter le médecin de leur choix, même s’il pratique des dépassements d’honoraires.

La majorité des Français veut donc être actrice de sa santé et compte sur sa complémentaire santé afin de l’accompagner dans son choix.

Le rôle clé des complémentaires santé

Aujourd’hui, 94% des Français sont couverts par une complémentaire santé.

85% d’entre eux les considèrent comme indispensables. Un sentiment de plus en plus fort alors que le vieillissement de la population s’accélère depuis 2011.

Selon eux, les complémentaires santé jouent un rôle fondamental dans la maîtrise de leur parcours de santé : elles leur permettent de réguler leurs dépenses, d’élargir l’accès aux soins tout en leur proposant des services innovants comme la téléconsultation, les applications mobiles, ou encore les simulateurs de remboursement.

4 Français sur 5 se déclarent aujourd’hui satisfaits de leur complémentaire santé.

Pour faire face à ces enjeux, les Français misent sur un perfectionnement du système plutôt que sur une transformation radicale, avec un accent à porter sur la démographie médicale et la prévention.

Selon les Français, les complémentaires santé doivent conserver une place clé dans le système futur afin de co-financer les réponses à ces enjeux, garantir la liberté de choix de chacun, contribuer à réguler les dépenses de santé et élargir l’accès aux soins pour tous.

A propos de BVA Group

Groupe de conseil international, BVA Group accompagne la transformation des entreprises à partir de la connaissance des individus.Classé dans le top 20 mondial du marché des études, présent dans 11 pays, BVA Group aide ses clients à comprendre un monde ultra connecté, de plus en plus complexe, une économie en pleine mutation pour mieux répondre aux attentes d’individus pluriels et mouvants.Le groupe opère principalement au travers des marques BVA (Insights), PRS In Vivo (études FMCG), BVA Nudge Unit (Conseil en Sciences Comportementales) et Hubicus (Quality Monitoring).

En savoir plus sur BVA Group : bva-group.com

A propos de la Fondation APRIL

La Fondation APRIL concentre son action autour de la prévention santé, en assurant la promotion d’une santé tournée vers la valorisation de comportements nouveaux et l’identification des alternatives au « tout soin ». L’objectif de la Fondation est ainsi d’inciter chacun à prendre la santé du bon côté et d’ancrer son action auprès d’acteurs reconnus qui font progresser la santé sur le territoire.

Press Contacts

Mélanie Sutter | 06 43 54 66 67 | melanie.sutter@april.com