Reprise de la mobilité étudiante à l’étranger : APRIL International aide les jeunes à repartir dans les meilleures conditions

La crise sanitaire a provoqué une chute spectaculaire des départs d’étudiants à l’étranger : les États-Unis ont notamment connu une chute de 43% et l’Australie de 63%[1]. Un an après, APRIL International, filiale qui porte les offres de santé pour les voyageurs et expatriés à l’étranger du groupe APRIL, fait le point sur la reprise et le départ des jeunes à l’étranger.

 

Covid et mobilité : une chute des départs en 2020

Du fait de la crise sanitaire, les étudiants ont fait le choix d’abandonner ou de reporter leur voyage en raison de la pandémie et des confinements successifs (un changement de projets adressé par 67% d’entre eux en août 2020[2]). L’année 2020 aurait dû à elle seule dépasser le seuil des 6 millions d’étudiants en mobilité internationale. La France reste pourtant le sixième pays de départ des étudiants et l’Europe la destination plébiscitée par 69% d’entre eux. Par pays, le Canada gagne 7 points sur un an, suivi de la Belgique et du Royaume Uni (2019-2020), destinations privilégiées par les étudiants français.

 

L’assurance santé et rapatriement, un prérequis des étudiants à l’international

Partir étudier à l’étranger ne s’improvise pas, qu’il s’agisse d’étudiants français qui s’expatrient ou d’étudiants internationaux qui viennent étudier en France. Nombreux sont les établissements (Universités et Grandes Écoles) qui demandent à leurs futurs étudiants internationaux de fournir un justificatif d’assurance maladie et rapatriement complété par une prise en charge de la responsabilité civile de l’étudiant. L’assurance santé des étudiants à l’étranger permet de couvrir les risques du quotidien comme les accidents ou les urgences pendant leur séjour, ce d’autant plus que dans certains pays, comme les Etats-Unis notamment, les coûts de santé peuvent être très élevés même pour des procédures usuelles comme le traitement d’une appendicite.

L’assurance santé est essentielle, tant pour la santé physique que pour la santé mentale : trop d’étudiants la négligent et se retrouvent dans des situations critiques dans un pays qu’ils ne connaissent pas. En outre, d’autres couvertures ne doivent pas être négligées telles que :

 

● l’assurance rapatriement

● l’assurance bagage

● l’assurance juridique

● l’assurance annulation voyage

● la responsabilité civile

● l’assurance automobile

 

Dans le cadre de l’assurance santé, une couverture Covid-19 est mise en place pour répondre au contexte exceptionnel de crise sanitaire. Elle permet aux étudiants de bénéficier d’une plus grande flexibilité en matière de souscription, suspension, résiliation de contrat, de rapatriement ou encore de couverture des frais de santé supplémentaires tels que les tests de dépistage (PCR, antigéniques et sérologiques) ou la vaccination.

 

 

Des offres plus simples et digitales avec APRIL International
C’est pourquoi APRIL International, leader sur le marché de l’assurance mobilité   propose des offres souples, ciblées et personnalisées pour mieux répondre aux demandes des étudiants.
De par son expertise, le groupe assure un certain nombre de garanties (frais de santé, assistance rapatriement, responsabilité civile vie privée et stages, prévoyance…), et propose des démarches facilitées, grâce à :

● un accompagnement 24/7 de ses équipes à travers le monde

● une offre de services 100% digitale :

 

L’application Easy Claim permet par exemple aux étudiants d’envoyer leurs demandes de remboursement en quelques clics seulement, par simple photo depuis leur smartphone, de manière simple et rapide, et parler à un médecin 24/7 dans la langue de leur choix via un service de téléconsultation médicale gratuit et illimité. En cas de coup dur, le jeune peut compter sur un service de soutien psychologique à tout moment. La présence d’APRIL International partout dans le monde grâce à ses bureaux dans plus de 25 pays et sur les réseaux sociaux lui permet de réagir rapidement et d’assurer une proximité avec ses assurés.

 

“Si la crise sanitaire a drastiquement réduit le nombre de départs de jeunes à l’étranger, la rentrée 2021-2022 marque le début d’une reprise de la mobilité à l’international. Nous accompagnons depuis plus de 30 ans plusieurs milliers de jeunes, notamment en VIE, avec des dispositifs spécifiques et adaptés à leurs besoins. Notre objectif est simple : faciliter les départs des étudiants et les accompagner dans leur projet grâce à une assurance santé qui leur corresponde tout en répondant à l’attente de simplification et de digitalisation des services de santé en ligne. Nous nous réjouissons également d’avoir été choisis avec nos partenaires Filhet Allard, GGVie et HDi, dans le cadre des programmes Campus France pour accompagner près de 15 000 jeunes étrangers pendant leurs études en France”.
Isabelle Moins, CEO APRIL International

 

Quelques chiffres clés[3]

5,6 millions d’étudiants en mobilité́ diplômante en 2018

– En 2018, près de 99 448 étudiants français sont allés étudier à l’étranger,

– En août 2020, 67% des étudiants intéressés par une mobilité à l’étranger déclarent que leurs projets ont changé à cause de la pandémie

● Les étudiants français constituent le 6ème contingent d’étudiants en mobilité́ dans le monde

Top 3 des destinations des étudiants français en mobilité diplômante :

● Canada (+7% évolution 2017-2018)

● Belgique (+40%)

● Royaume Uni (+1%)

[1] La mobilité étudiante au temps du Covid, Campus France, mars 2021

[2] Sondage Quacquarelli Symonds (QS) conduit auprès de 3000 potentiels étudiants internationaux.

[3]  La mobilité étudiante au temps du Covid, Campus France, mars 2021

About APRIL

APRIL is the leading wholesale broker in France with a network of 15,000 partner brokers. APRIL’s 2,300 staff members aim to offer their customers and partners – individuals, professionals and businesses – an outstanding experience combining the best of humans and technology, in health and personal protection for individuals, professionals and VSEs, loan insurance, international health insurance (iPMI), property and casualty niche insurance. By 2023, APRIL aspires to become a digital, omnichannel and agile operator, a champion of customer experience and the leader in its markets.

The APRIL Group operates in 16 countries.

 

Press contacts

APRIL 

Mélanie Sutter | +33 6 43 54 66 67

Agence JIN
Camille Billiemaz | +33 6 31 58 82 37 | cbilliemaz@jin.fr
Raphael Touchet | +33 6 17 51 52 72 | rt@jin.fr

Other Categories
#Teams Information