Le groupe APRIL inaugure l’Angle Solidaire, Premier tiers-lieu dédié à l’égalité des chances à Lyon

Pour soutenir les projets en faveur de l’égalité́ des chances, le groupe APRIL met à la disposition d’associations 4 étages de bureaux dans l’un de ses immeubles à Lyon. Baptisé l’Angle Solidaire, ce tiers-lieu accueille depuis le 1er décembre 2021 huit associations qui œuvrent au quotidien en faveur de l’insertion et de l’égalité des chances à l’échelle territoriale et nationale.

 

Et si des bureaux vides faisaient le plein d’initiatives solidaires ?

L’Angle Solidaire est situé au 15 avenue Lacassagne dans le 3ème arrondissement de Lyon, à quelques centaines de mètres du siège historique d’APRIL et du hub de la Gare Part Dieu. Ce lieu unique d’échanges de pratiques et de compétences a pour ambition de créer des synergies à la fois entre les acteurs associatifs et avec les collaborateurs du groupe APRIL pour faire naître des projets audacieux et innovants, à fort impact.

Le groupe APRIL met à disposition des associations un lieu polyvalent, adapté au travail d’équipe de chacun comme à la démarche collaborative entre les différents acteurs, grâce à une répartition équilibrée entre bureaux fermés, plateaux ouverts et espaces de co-working. L’Angle Solidaire est autogéré par les associations qui conviendront ensemble de la gouvernance à mettre en œuvre dès le printemps 2022.

 

Amplifier l’impact positif auprès des publics vulnérables

La solidarité vis-à-vis des publics les plus fragiles ainsi que l’aide à l’insertion font partie des piliers de la stratégie de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) du groupe APRIL, qui est déjà impliqué financièrement et via l’engagement de ses collaborateurs auprès de plusieurs associations. En hébergeant à titre gracieux des associations qui œuvrent concrètement en faveur de l’insertion et de l’égalité des chances, le groupe APRIL amplifie son impact auprès des jeunes et des plus fragiles, d’autant plus vulnérables depuis le début de la crise sanitaire il y a 2 ans.

 

Pour intégrer l’Angle Solidaire, le groupe APRIL a sélectionné 8 premières sur la base de deux critères :

• L’action de l’association porte sur l’insertion et l’égalité des chances

• Le travail de l’association a un impact national et une empreinte territoriale en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Ainsi, ont été retenues au 1er décembre 2021 (détails sur chaque association ci-après)

● 1 cabas pour 1 étudiant

● Emmaüs Connect

● Entourage

● La Cravate Solidaire

● La Pause Brindille

● Reconnect

● Télémaque

● Unis-Cité

 

« L’Angle Solidaire est une nouvelle illustration concrète de notre engagement social, à la fois dans sa mission – favoriser l’insertion des publics les plus fragiles – et dans sa méthode – en permettant à chacun, y compris nos collaborateurs, de contribuer et d’avoir un impact positif réel. Les associations hébergées ont déjà une action nationale forte, leur présence au sein de l’Angle Solidaire leur donne un souffle supplémentaire pour continuer à faire grandir leur activité » explique Sophie Ferreira-Le Morvan, Directrice de la RSE du groupe APRIL et Déléguée générale à la Fondation APRIL.

 

Il reste des espaces disponibles au sein de l’Angle Solidaire et de nouvelles associations pourront l’intégrer dès le printemps 2022 sous réserve de remplir les deux critères d’éligibilité et de formuler une demande auprès de la Directrice de la RSE du groupe APRIL, Sophie Ferreira-Le Morvan.

 

 

LES ASSOCIATIONS

L’Angle Solidaire accueille 8 associations retenues pour leur engagement en faveur des jeunes, de l’égalité des chances ou de l’insertion. Certaines sont partenaires d’APRIL de longue date comme Télémaque, Unis-Cité ou encore Emmaüs Connect, d’autres, telles que Pause Brindille, ont été repérées pour leur action dans les champs travaillés par la Fondation APRIL, notamment les aidants.

 

Une attention a été portée à la complémentarité des bénéficiaires des associations, ainsi que des thématiques d’actions : la précarité sociale, la précarité alimentaire, le soutien scolaire, la fracture numérique ou encore l’accès à l’emploi.

1 CABAS POUR 1 ETUDIANT

1 cabas pour 1 étudiant est une plateforme solidaire de parrainage qui met en lien un étudiant rencontrant des difficultés avec un parrain dans sa ville, qui s’engage à le soutenir, selon les besoins de son filleul (courses, lien social, réseau…) 1 800 étudiants sont déjà parrainés sur 12 régions et dans 260 communes.
1cabaspour1etudiant.fr
marion@1cabaspour1etudiant.com

EMMAÜS CONNECT

Depuis 2013, Emmaüs Connect accompagne les personnes les plus isolées en agissant sur les trois principaux leviers de l’inclusion numérique : l’accès à des moyens de connexion à prix solidaire, à du matériel reconditionné bon marché et à de l’apprentissage gratuit pour acquérir des compétences essentielles.
emmaus-connect.org
presse@emmaus-connect.org

ENTOURAGE

L’association Entourage donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société. Nous engageons la société civile à créer des relations de proximité et durables avec les personnes précaires.
entourage.social
emailclaire@entourage.social

LA CRAVATE SOLIDAIRE

La cravate solidaire facilite l’accès à l’emploi de personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle en luttant contre les discriminations liées à l’apparence. Elle met à disposition des tenues adaptées offertes par des entreprises ou des particuliers, en offrant des tenues adaptées et les conseils de spécialistes en ressources humaines. lacravatesolidaire.org

LA PAUSE BRINDILLE

La pause Brindille accompagne et soutient les jeunes qui vivent aux côtés d’un proche malade, en situation de handicap ou d’addiction. Le projet est d‘offrir un espace présentiel et digital d’expression et d‘écoute ainsi que des temps conviviaux entre jeunes concernés, mais également anciens jeunes aidants qui ont connu cette situation quand ils étaient plus jeunes.
lapausebrindille.org

RECONNECT

Reconnect est une association à but non lucratif dont la mission est de faciliter la progression des parcours d’insertion sociale tout en simplifiant l’accompagnement des professionnels.
Nous pensons que l’action sociale et le numérique gagnent à travailler davantage ensemble pour permettre l’inclusion sociale des populations vulnérables. Depuis 2015, nous nous engageons auprès des bénéficiaires et des professionnels de l’action sociale, en créant des solutions pour répondre à leurs besoins.
reconnect.fr
contact@reconnect.fr

TELEMAQUE

Agir pour l’égalité des chances dans l’éducation : association créée en 2005, Télémaque relance l’ascenseur social, dès le collège, en accompagnant des jeunes investis et motivés issus de territoires fragiles par le biais d’un double mentorat “école-entreprise”.
telemaque.org
contact@telemaque.fr

UNIS-CITE

Née en 1994, Unis-Cité est l’association pionnière du service civique en France, ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Sa mission est d’organiser et promouvoir le service volontaire des jeunes pour la solidarité, afin de contribuer à l’émergence d’une société d’individus responsables, solidaires et respectueux des différences. uniscite.fr
communication@uniscite.fr

A propos d’APRIL

APRIL est le leader du courtage grossiste en France avec un réseau de 15 000 courtiers partenaires. Les 2 300 collaborateurs d’APRIL ont l’ambition de proposer à leurs clients et partenaires – particuliers, professionnels et entreprises – une expérience remarquable alliant le meilleur des relations humaines et de la technologie, en santé et prévoyance des particuliers, professionnels et TPE, en assurance des emprunteurs, en santé internationale et en dommages de niches. A l’horizon 2023, APRIL ambitionne de devenir un acteur digital, omnicanal et agile, champion de l’expérience client et leader sur ses marchés.

 

Contacts presse

APRIL 

Mélanie Sutter, Responsable des Relations presse | 06 43 54 66 67

Agence Jin

Camille Billiemaz | 06 31 58 82 37 | cbilliemaz@jin.fr
Raphaël Touchet | 06 17 51 52 72 | rt@jin.fr

Other Categories
#Teams Information