L’Angle Solidaire, tiers lieu solidaire d’APRIL à Lyon, accueille deux nouvelles associations en faveur de l’insertion des femmes : Règles Elémentaires et Au Tambour !

Pour soutenir les projets en faveur de l’égalité́ des chances, le groupe APRIL a ouvert début 2022 l’Angle Solidaire, un tiers-lieu qui permet à des associations œuvrant au quotidien en faveur de l’insertion et de l’égalité des chances à l’échelle territoriale et nationale de poursuivre et accélérer leur développement. Deux associations luttant contre la précarité et l’isolement des femmes rejoignent cette aventure collaborative aujourd’hui : Règles élémentaires et Au Tambour !

 

Deux nouvelles associations en faveur de l’insertion des femmes

 

L’Angle Solidaire, lieu unique d’échanges de pratiques et de compétences a pour ambition de créer des synergies à la fois entre les acteurs associatifs et avec les collaborateurs du groupe APRIL pour faire naître des projets audacieux et innovants, à fort impact. Suite à l’inauguration officielle de l’espace début mars 2022, deux associations ont sollicité APRIL pour intégrer l’Angle Solidaire – Règles Elémentaires et Au Tambour !

 

Au Tambour !

Au Tambour ! est un lieu dédié au bien-être des femmes victimes de précarité, d’isolement et / ou de violences sur la Métropole de Lyon. En complément de son espace d’accueil et de rencontres avec les femmes, situé rue Crillon Lyon 69006, l’association va pouvoir trouver un nouvel élan au sein de l’Angle Solidaire en y implantant ses bureaux. Cet emplacement permettra de resserrer les liens avec les associations partenaires et créer de nouvelles synergies.

 

Règles Elémentaires

Règles Élémentaires lutte contre la précarité menstruelle en organisant des collectes de protections périodiques dont les produits sont ensuite remis à des associations et autres organisations professionnelles qui interviennent au plus près des femmes en situation de précarité.

Les collaborateurs d’APRIL ont déjà eu l’opportunité de se mobiliser sur le sujet avec cette association : à l’occasion de la Journée internationale du Droit des Femmes le 8 mars 2022, 3 344 protections périodiques ont été récoltées à l’occasion d’une collecte organisée dans l’ensemble des bureaux d’APRIL en France et à l’international, soit 167 mois de dignité pour des femmes dans le besoin.

 

 

L’Angle Solidaire, un espace collaboratif solidaire

L’Angle Solidaire est situé au 15 avenue Lacassagne dans le 3ème arrondissement de Lyon, à quelques centaines de mètres du siège historique d’APRIL et du hub de la Gare Part Dieu. Le groupe APRIL met à disposition des associations un lieu polyvalent, adapté au travail d’équipe de chacun comme à la démarche collaborative entre les différents acteurs, grâce à une répartition équilibrée entre bureaux fermés, plateaux ouverts et espaces de co-working. L’Angle Solidaire est autogéré par les associations qui conviendront ensemble de la gouvernance à mettre en œuvre dans les prochaines semaines.

 

La solidarité vis-à-vis des publics les plus fragiles ainsi que l’aide à l’insertion font partie des piliers de la stratégie de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) du groupe APRIL, qui est déjà impliqué financièrement et via l’engagement de ses collaborateurs auprès de plusieurs associations. En hébergeant à titre gracieux des associations qui œuvrent concrètement en faveur de l’insertion et de l’égalité des chances, le groupe APRIL amplifie son impact auprès des jeunes et des plus fragiles, d’autant plus vulnérables depuis le début de la crise sanitaire il y a 2 ans.

 

 

Les associations au sein de l’Angle Solidaire

• 1 cabas pour 1 étudiant

• Au Tambour !

• Emmaüs Connect

• Entourage

• La Cravate Solidaire

• La Pause Brindille

• Reconnect

• Règles Elémentaires

• Unis-Cité

A propos d’APRIL

APRIL est le leader du courtage grossiste en France avec un réseau de 15 000 courtiers partenaires. Les 2 300 collaborateurs d’APRIL ont l’ambition de proposer à leurs clients et partenaires – particuliers, professionnels et entreprises – une expérience remarquable alliant le meilleur des relations humaines et de la technologie, en santé et prévoyance des particuliers, professionnels et TPE, en assurance des emprunteurs, en santé internationale et en dommages de niches. A l’horizon 2023, APRIL ambitionne de devenir un acteur digital, omnicanal et agile, champion de l’expérience client et leader sur ses marchés. Le groupe APRIL opère dans 16 pays et a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 544M€.

 

Contact presse

APRIL 

Mélanie Sutter, Responsable des Relations presse | 06 43 54 66 67

Other Categories
#Teams CSR Information RSE